Le résultat d’exploitation permet de mesurer la rentabilité d’une société. Pour le calculer, il faut accéder à son compte de résultat. Pour les sociétés qui ont obligation de déposer leur compte au tribunal de commerce, le compte de résultat peut être demandé sur infogreffe.fr.
Contrairement au bilan comptable qui évalue le patrimoine de l’entreprise, le compte de résultat reprend l’ensemble des produits et des charges liés à l’exploitation d’une société durant un exercice comptable. C’est pourquoi, le compte de résultat n’intègre ni les financements extérieurs, ni les résultats exceptionnels.
Ainsi, le compte de résultat vous permettra d’évaluer Le résultat d’exploitation d’une entreprise. Cet indicateur vous renseignera sur la rentabilité d’une entreprise. C’est pourquoi, il intéresse particulièrement les éventuels financeurs ou repreneurs.
Ors, comme nous allons le voir, les impayés impactent fortement cet indicateur et, par conséquent, votre capacité à accéder à des financements extérieurs.
Calcul du résultat d'exploitation
Le résultat d’exploitation se calcule en faisant la différence entre produits d’exploitation et charges d’exploitation.
Pour rappel, les produits d’exploitation sont les produits associés aux ventes enregistrées par une entreprise au cours d’un exercice donné.
D’autre part, les charges d’exploitation sont les dépenses inhérentes à l’exploitation même d’une entreprise. Elles désignent les dépenses indispensables à la création de richesses produites par l’entreprise.
Par conséquent, pour calculer le résultat d’exploitation, on effectue le calcul suivant :
Résultat d’exploitation =
(produits d’exploitation) – (charges d’exploitation)
Analyse du résultat d'exploitation
Le résultat d’exploitation est la part du bénéfice ou de la perte qui ne tient compte ni des opérations de financement (emprunts et dettes). ni des opérations d’investissement ou de désinvestissement.
Contrairement au bilan comptable qui fait état de l’ensemble du patrimoine de l’entreprise, le compte de résultat n’intègre que les produits et charges liés à l’exploitation d’une société.
De ce fait, le résultat d’exploitation négatif doit être un signal d’alerte. En effet, cela signifie que l’activité n’a pas été rentable sur la durée de l’exercice.
A noter cependant, qu’une entreprise peut être solvable à court terme si elle dispose d’actifs disponibles, ce qu’il faudra vérifier à travers une analyse du bilan comptable. A cet effet, vous pourrez alors effectuer un calcul de ratio de solvabilité.
De même si l’entreprise dispose de liquidité, un résultat négatif alertera d’éventuels financiers ou repreneurs sur la rentabilité de l’activité.
C’est pourquoi, outre les problèmes de trésorerie générés par les impayés de vos clients, ceux-ci peuvent impacter fortement votre capacité à vous financer ou à valoriser votre société.
En effet, bien que les créances soient portées à l’actif de l’entreprise dans le bilan comptable, celles-ci peuvent impacter négativement votre résultat d’exploitation.
Par conséquent, il peut être urgent de recouvrer vos créances avant de clôturer votre exercice afin d’avoir un résultat d’exploitation positif. En effet, cela pourrait vous faciliter l’accès à des financements extérieurs pour faire face à des imprévus ou vous développer.
Afin d’éviter les impayés et le cas échéant procéder au recouvrement de vos créances, 2ARecouvrement met à votre disposition des services de renseignement commercial et de recouvrement de créance.
Alors ne laissez pas les créances impayées altérer votre résultat d’exploitation. Préservez votre capacité de financement pour vous développer.