Recouvrement amiable, quand lancer la procédure ?

Dans le cadre des relations commerciales, lorsque qu’un client ne paye pas sa facture, le recouvrement amiable va devoir être engagé rapidement. 

En effet, plus vous tardez à signaler le défaut de paiement à votre débiteur, plus le recouvrement de votre créance risque d’être compliqué. Effectivement, votre créancier pourrait y voir une faiblesse dans la gestion de votre poste client. Pour rappel, le poste client, regroupe l’ensemble des facture émises par votre entreprise.

De même, une action tardive pourrait laisser penser que cet impayé ne vous pose pas réellement de problème.  il estimera que vous faire attendre un peu ne vous sera pas préjudiciable . C’est pourquoi, le recouvrement amiable doit débuter dès que vous constatez un impayé.

Bien entendu, sauf dans le cas d’une relation qui se serait sérieusement dégradée avec votre client, celui-ci ne vous fait pas attendre pour « le plaisir ».

En général, le client qui est en retard de paiement répond à quelques profils types auxquels la procédure de recouvrement amiable devra s’adapter :

Le client a une mauvaise gestion de ses factures

Il n’est pas rare qu’un impayé résulte simplement d’une mauvaise gestion des factures de la part du débiteur. C’est d’ailleurs l’hypothèse que vous devez privilégier en premier lieu pour ne pas accabler votre interlocuteur.

En effet, dans ce cas, un simple échange entre le chargé de compte et le client devrait permettre d’
activer le paiement. Il serait dommage d’altérer sa relation commerciale pour un dysfonctionnement passager.


Toutefois, si l’interlocuteur de votre chargé de compte dit ne pas avoir la main sur les
paiements, vous pourrez alors entreprendre des démarches plus formelles. 

C’est à cet instant, qu’il est  intéressant de faire appel à une société de recouvrement qui saura solliciter le bon contact dans l’entreprise cliente pour débloquer la solution.


Le client à une trésorerie tendue

Dans d’autres circonstances, le client peut avoir un fonds de roulement un peu faible et une trésorerie tendue.

Votre client peut être dans l’attente d’un paiement pour pouvoir vous payer à son tour. 

La difficulté de ce type de situation est que vous n’êtes certainement pas le seul créancier à attendre d’être payé.

Lorsque le débiteur touchera les fonds qu’il attendait, il ne pourra peut-être pas régler tous ses créanciers en même temps. Il aura par conséquent tendance à régler ceux qui auront su ne pas se faire oublier.

Si jamais il devait encore arbitrer parmi ceux-ci, il privilégiera certainement celui qui aura été le plus courtois dans le cadre du recouvrement amiable.

Le client est un mauvais payeur

On entend par mauvais payeur celui qui a la possibilité de payer mais estime qu’il est de votre devoir de créancier de réclamer lourdement votre dû pour être payé. A noter que ce type de débiteur va juger la manière dont vous allez lui réclamer votre paiement.

Un mot de travers, un ton un peu trop agressif et se positionnera en victime. Une fois victime, il trouvera alors légitime de vous rendre le recouvrement le plus difficile possible, voire de ne pas vous régler si vous n’avez pas mis les formes pour réclamer votre dû.

Bref le mauvais payeur à en général une seule intention, vous pousser à la faute pour justifier de ne pas vous payer.

Si vous sentez que vous êtes à la limite de ce vous pouvez accepter de la part de votre débiteur, c’est qu’il est grand temps de faire appel à nos services. En effet, il est urgent de vous préserver et d’envoyer un message fort à votre client.

Le client est mécontent de votre prestation

Si le client estime avoir été lésé dans sa prestation, il est important que vous puissiez comprendre quels sont ses griefs.

Si ceux-ci vous semblent fondés, la réparation du litige devrait permettre de débloquer le paiement. Dans d’autres cas, vous devez vous assurer que toutes les prestations présentes sur le devis ont bien été effectuées dans les règles de l’art.

Si votre client émet des réclamations qui semblent infondées, essayez de lui faire formaliser par écrit. Alors, vous pourrez répondre point par point de la conformité de votre prestation avec le devis et clore tout débat.

L’intervention d’un tiers, comme une société de recouvrement, pourrait alors être le prétexte à formaliser la réclamation.

Ainsi, la société de recouvrement se place en médiateur et vous permettra en général de trouver la solution pour débloquer la situation.


Les avantages du recouvrement amiable

Comme nous venons de le voir avec les différentes typologies de débiteurs, chacun d’eux fait appel à une stratégie de recouvrement amiable différente. La plupart de ces situations peut être réglée sans faire appel à la justice par lle recouvrement amiable

En effet, un recours à la justice prématuré pourrait rendre la situation plus complexe qu’elle n’était avec votre débiteur. Pensez-bien qu’une fois la procédure judiciaire engagée, vous ne pourrez pas revenir en arrière.


Effectivement, dans le recouvrement, l’intensité de vos actions doit être progressive. Il n’est jamais bon d’être trop menaçant et voyant que cela ne fonctionne pas, d’adopter une stratégie plus conciliante.


De plus, une procédure judiciaire va vous demander d’engager des frais. Bien que ceux-ci puissent vous être remboursés si la décision de justice vous est favorable ; vous prenez le risque d’augmenter le coût de l’impayé si vous étiez débouté.

D’autre part, pour avoir recours au recouvrement Judiciaire, vous devez apporter la preuve qu’une procédure de recouvrement amiable a été engagée sans avoir obtenu de résultat.

Également, la mise en place d’une procédure amiable par un professionnel du recouvrement permet d’étayer votre dossier pour une éventuelle procédure judiciaire. Ainsi, vous éviterez d’effectuer des actions qui pourraient vous être préjudiciables lors d’une procédure de recouvrement judiciaire.

Pour finir, la société de recouvrement pourra vous accompagner dans le pilotage de votre procédure judicaire. Elle pourra notamment, vous recommander des avocats avec lesquels elle collabore régulièrement. Elle pourra également vous aider dans le choix de la procédure judiciaire.

Pour finir, une fois le jugement rendu, si vous obtenez un titre exécutoire, la société de recouvrement vous accompagnera dans l’exécution forcée de la décision de justice.

Elle pourra, par exemple, vous conseiller des huissiers de justices efficaces et sera en mesure de leur fournir les instructions nécessaires pour effectuer le recouvrement de la créance

Notre cabinet de recouvrement intervient sur l’ensemble des services liés au recouvrement d’ impayés entre entreprise. Nous restons à votre entière disposition pour intervenir sur la gestion de vos impayés en France comme à l’étranger.