Quel ratio de solvabilité pour mesurer les risques ?

Avant de conclure un contrat avec un client ou un fournisseur, il peut être intéressant de connaitre sa capacité à rembourser ses dettes. A cet effet, un ratio de solvabilité peut être utilisé comme indicateur de la santé financière d’une entreprise.

Pour exemple, les banques utilisent régulièrement  
Les ratios solvabilités  dans le cadre des prêts bancaires, pour évaluer la capacité d’une entreprise à rembourser un emprunt. 

C’est pourquoi, dans le cadre du
renseignement commercial, cette information peut être intéressante quand il s’agit de vous assurer de la solidité de vos prospects. Ainsi, vous pouvez limiter les risques d’impayés et préserver votre trésorerie.

Définition de la solvabilité

Une entreprise est  solvable quand elle est en capacité d’assumer ces dettes. Cela signifie qu’elle possède les ressources suffisantes pour sa survie, son développement et le paiement de ses engagements financiers.

Une entreprise est dite insolvable quand elle n’a pas les moyens d’honorer ses créances. Elle est alors potentiellement en situation de cessation de paiement. Sur le plan comptable, pour être solvable, une entreprise doit donc détenir assez d’actif pour prendre en charge son passif.

 

 

Pour rappel, l’actif fait référence aux biens que possède une société comme le fonds de commerces, le stock ou encore les créances. Quant au passif, il comprend les dettes, les emprunts ou encore les sommes engagées auprès des fournisseurs.

 

 

Ainsi, lorsque qu’on effectue l’opération : ACTIF / PASSIF, on obtient un ratio de solvabilité


Dès lors, si
le ratio est supérieur à 1, la société devrait être en mesure de faire face à ses dettes. Cependant, cet actif peut être constitué de fonds non disponibles. Ce qui peut entrainer des problèmes de liquidité à court terme.

 

 

De même, dans la cadre du remboursement d’un emprunt, il est essentiel que l’entreprise enregistre un résultat d’exploitation suffisant pour rembourser son crédit. C’est pourquoi, il existe différents ratios de solvabilité permettant de mesurer, avec plus de précision la capacité, d’une entreprise à faire face à ses charges.

Les différents ratios de solvabilité

Le Ratio de solvabilité générale

Également appelé le ratio de fonds de roulement, cet indicateur permet de mesurer la capacité d’une entreprise à assumer ses dettes à court terme. On le calcule en effectuant l’opération suivante :

 

(actif à court terme) / (passif à court terme)

 


Pour rappel :

 

L’actif à court terme est constitué de l’ensemble de l’actif pouvant être transformé en espèce au cours d’un exercice.

Le passif à court terme est constitué de l’ensemble des dettes qu’une entreprise doit régler au cours d’un exercice.


 

Le ratio de liquidité à long terme

Contrairement au ratio précédent, cet indicateur aura pour objet de mesurer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes à long terme.

 

 

 

On désigne dettes à long terme, les dettes qui devront être remboursées dans un délai supérieur à un exerciceParmi les dettes à long terme les plus courantes, on compte les prêts bancaires, ainsi que les apports en compte courant associé qui permettent aux entreprises de financer leur activité.

 

Ainsi, pour calculer ce ratio, on divisera cette fois ci l’actif immobilisé par le passif immobilisé. On entend par actif immobilisé, l’ensemble des biens destinés à être conservés de façon durable dans l’entreprise. 

Par exemple, 
les fonds de commerce, les brevets ou les participations dans d’autres sociétés font partie des actifs immobilisés.

 

 D’autre part,  le passif immobilisé comprend  les dettes à long terme,  ainsi que le capital social et les réserves non redistribués aux associés.

 

 

La capacité de remboursement

 

La capacité de remboursement est un autre ratio de solvabilité qui permet d’évaluer le nombre d’années que l’entreprise devrait consacrer à rembourser ses dettes en utilisant sa capacité d’autofinancement. C’est à dire sans faire appel à des fonds extérieurs.

 

 Ainsi, cet indicateur s’exprime en année. Pour le calculer, on effectue l’opération suivante :

 

(Dette nette) / (excédent brut d’exploitation)

 


Pour rappel :

 

La dette nette représente la dette financière de la société moins les fonds immédiatement disponibles.

 


L’excédent brut d’exploitation
est le résultat de l’entreprise : (chiffre d’affaires) – (les charges de la société).

 

Obtenir les informations pour calculer un ratio de Solvabilité

Pour obtenir des informations financières sur une entreprise  et  vérifier sa solvabilité, il est possible de consulter le tribunal de commerce auprès duquel la plupart des sociétés ont l’obligation de déposer leurs comptes annuels.

Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, il est possible de consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr.

Vous pourrez consulter :

  • bilan,
  • compte de résultat
  • annexe,
  • rapports de gestion,
  • rapport général du commissaire aux comptes,
  • résolution de l’assemblée générale des associés (SARL) ou actionnaires (SA) relative à l’affectation des résultats.

Cependant ces chiffres doivent être contextualisés avec l’historique de l’entreprise pour apporter une information fiable.

En effet, la santé financière de l’entreprise n’est pas le seul élément à prendre compte dans une analyse de risque client. 

Pour exemple, une société dépendante d’un seul client peut afficher des résultats très corrects mais il sera nécessaire de contrôler également la santé financière du client de cette entreprise.

De même, outre la santé financière, il également intéressant de s’intéresser aux habitudes de paiements et gestion des sociétés.

Par exemple, Il est recommandé de retracer les éventuels jugements relatifs à des défauts de paiement. En effet, bien qu’en bonne santé financière, certaines entreprises éprouvent culturellement des difficultés à honorer leurs dettes dans les délais.

 

Également, il peut être intéressant de relever les évènements qui ont entrainé des changements dans la structure ou le fonctionnement de l’entreprise comme la démission d’un dirigeant ou le changement de commissaire aux comptes. Ces informations vous permettront de juger de la stabilité d’une entreprise.


A noter qu’une
défaillance d’un client ou prestataire peut également influer sur vos propres ratios de solvabilité. Il est donc important également de contrôler ces indicateurs qui font référence auprès des banques et de vos partenaires.

 

 C’est pourquoi notre société intervient à vos côtés pour recouvrer vos créances ainsi que dans le cadre de mission de renseignement commerciaux sur vos clients et prestataires.