Toute procédure de recouvrement doit débuter par une phase de recouvrement amiable. En effet, le recouvrement amiable est une méthode efficace et économique pour récupérer des créances impayées.
Ce processus permet aux entreprises et aux organismes de recouvrer leurs créances sans avoir à passer par la voie judiciaire.
De plus, il est obligatoire de passer par une phase amiable pour pouvoir ensuite faire appel à la justice. Les articles 56 et 58 du Code de procédure civile obligent le créancier qui souhaite récupérer une somme d’argent à procéder dans un premier temps à des mesures de recouvrement amiable.
C’est un prérequis pour les tribunaux. Vous devez donc apportez la preuve que vous avez effectué des démarches amiables avant de saisir les tribunaux.
Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?
Le recouvrement amiable est un processus de recouvrement de créances qui consiste à obtenir un paiement de votre débiteur sans faire appel à la justice. Il consistera dans un premier temps à entrer en contact avec votre débiteur pour lui rappeler ses obligations, d’identifier les causes de son défaut de paiement et obtenir un paiement dans les meilleures conditions.
Le recouvrement amiable est généralement plus rentable et plus rapide que le recouvrement judiciaire. Il est principalement réalisé par un cabinet de recouvrement qui mettre en oeuvre des techniques commerciales et juridiques pour obtenir un paiement de votre débiteur.
Le recouvrement amiable est basé sur le dialogue et l’échange entre les parties qui peuvent parvenir à des arrangements de sorte que les deux parties soient satisfaites
Les avantages du recouvrement amiable
Le recouvrement amiable présente plusieurs avantages pour les entreprises et les organismes qui souhaitent récupérer leurs créances. Les principaux avantages sont :
- Coût relativement faible : le recouvrement amiable est généralement moins cher que le recouvrement judiciaire, car il n’y a pas de frais de justice ou de frais d’avocat à payer.
- Possibilité de préserver la relation commerciale : un incident de paiement ne doit pas ternir définitivement la relation avec le débiteur, le recouvrement judiciaire doit être utilisé en dernier recours.
- Plus rapide : le recouvrement à l’amiable est généralement plus rapide que le recouvrement judiciaire, car il n’y a pas de procédure judiciaire à suivre.
- Plus efficace : le recouvrement à l’amiable est généralement plus efficace que le recouvrement judiciaire. Il n’’y pas uniquement gagnant et un perdant, et donc plus de solutions possibles pour une issue positive. Lors d’une procédure judiciaire, vous n’avez qu’une chance sur 2.
Les clés d’un recouvrement amiable efficace
Pour réussir un recouvrement amiable de vos créances impayées, il est important d’adopter une stratégie appropriée. Voici quelques pratiques pour réussir un recouvrement amiable :
- Établir un plan de recouvrement : avant de contacter le débiteur, il est important d’établir plan de recouvrement clair et précis. Ce plan doit indiquer les différentes étapes du processus de recouvrement et les stratégies à adopter.
- Utiliser les outils technologiques à votre disposition : il existe aujourd’hui de nombreux outils technologiques qui peuvent faciliter le processus de recouvrement des créances. Pour exemple, ces outils peuvent permettre d’identifier et contacter les bons interlocuteurs chez le débiteur.
- Établir un contact direct avec le débiteur : une fois le bon interlocuteur identifié obtenir un contact téléphonique avec celui-ci pour identifier les points d’achoppement et trouver des solutions qui pourrait convenir aux parties.
- Restez professionnel : une situation d’impayé est un litige commercial quelque soit l’impact sur l’entreprise, le ton doit rester professionnel. Faire appel à un cabinet de recouvrement sérieux vous garantira ce professionnalisme
Qu’est ce qu’un recouvrement amiable “professionnel”
Pour réussir le recouvrement à l’amiable de vos créances impayées, il est important d’adopter des pratiques professionnelles de recouvrement, en voici quelques une :
- Rendez le processus de recouvrement aussi transparent que possible : lorsque vous contactez le débiteur, il est important de lui expliquer clairement le processus de recouvrement et de lui donner la possibilité de comprendre le mode de recouvrement proposé.
- Proposez des plans de remboursement flexibles : lorsque vous contactez le débiteur, il est important de lui proposer des plans de remboursement flexibles qui correspondent à sa situation personnelle et financière.
- Établissez des relations amicales et professionnelles : le recouvrement amiable est basé sur le dialogue et l’échange entre les parties. Il est donc important d’établir des relations amicales et professionnelles avec le débiteur et de l’inviter à trouver une solution amiable.
- Surveillez le processus de recouvrement : lorsque vous contactez le débiteur, il est important de le suivre et de surveiller l’évolution de la dette. Vous pouvez utiliser des outils technologiques pour suivre le processus de recouvrement et vous assurer que le débiteur rembourse sa dette de manière appropriée.
- Respectez les lois et règlements en vigueur : lorsque vous contactez le débiteur, il est important de respecter les lois et les règlements en vigueur et de ne pas recourir à des pratiques abusives et illégales.
- Respectez la vie privée du débiteur : lorsque vous contactez le débiteur, il est important de respecter sa vie privée et de ne pas divulguer des informations personnelles sans son consentement.
- Évitez les contacts répétés : lorsque vous contactez le débiteur, il est important d’éviter les contacts répétés et de ne pas harceler le débiteur.
- Ne pas utiliser de langage agressif : lorsque vous contactez le débiteur, il est important de rester poli et professionnel et de ne pas utiliser de langage agressif ou insultant.
Faire appel à un cabinet pour le recouvrement amiable
Le point clé d’un recouvrement de créance réussi est le professionnalisme. En effet, en replaçant le recouvrement dans le contexte d’une relation commerciale, vous ouvrez la voie à la négociation.
Il est alors possible de rappeler formellement les obligations à votre débiteur mais également d’écouter ses revendications et de prendre en compte sa situation pour trouver une issue favorable au recouvrement.
D’autre par la législation doit être alors scrupuleusement respectée pour ne pas créer de préjudice supplémentaire au créancier et lui permettre, si la procédure amiable n’aboutit pas, de conserver toutes vos chances de succès en cas de procédure judiciaire.
L’intervention d’un tier va permettre de créer une nouvelle dynamique à votre recouvrement. En faisant intervenir cabinet de recouvrement, vous notifiez à votre débiteur votre volonté ferme de recouvrer votre créance.
Pour finir, un recouvrement peut demander du temps et de l’énergie, d’autant plus quand ce n’est pas son cœur de métier. Faire appel à un cabinet de recouvrement préservera vos équipes de cette charge supplémentaire dont le coût en interne pourrait être supérieur à celui d’un cabinet de recouvrement..