La notion de fonds de roulement

Le fonds roulement représente les ressources disponibles pour l’entreprise, pour régler ses dépenses courantes (fournisseurs, salariés, charge de fonctionnement) avant de percevoir le paiement de ses clients.

C’est un indicateur qui permet d’informer sur la solidité d’une entreprise. En effet si le fonds de roulement est trop faible, la société risque d’éprouver des difficultés à régler ses créances.  Elle pourrait se trouver en cessation de paiement.

Sur le plan comptable, le calcul du fonds de roulement s’effectue ainsi :

(capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé


Les capitaux propres
sont constitués du capital investi  au moment de la création de l’entreprise, ainsi que des ressources générées au cours de son activité.

 

Comme leur nom l’indique, les capitaux empruntés sont des ressources qu’il faudra rembourser à plus ou moins long terme à un préteur.

L’ actif immobilisé comprend tout ce qui est durable dans une entreprise, c’est-à-dire tous les éléments que l’entreprise possède à long terme. Par exemple, un immeuble acheté par l’entreprise est considéré comme un actif immobilisé.

 

Calcul du besoin en fonds de roulement

Pour savoir quelles ressources une société doit laisser disponibles pour son fonds de roulement, il est d’usage de calculer son besoin en fond roulement, le BFR.

Le besoin en fonds de roulement est constitué par le montant des créances clients, augmenté du montant des stocks et diminué du montant des dettes fournisseur. Le BFR représente la différence entre l’actif circulant et le passif circulant. 

A noter que ce BFR peut être très différent en fonction de l’activité des entreprises. Pour exemple dans la grande distribution, il est proche de 0. En effet, le client paie contant avant que le distributeur ne paye ses propres stocks. 

Gérer son fonds de roulement

La gestion du fonds de roulement est donc nécessaire au bon fonctionnement d’un entreprise. Elle a pour enjeu de pouvoir régler ses créances et dans le même temps de ne pas altérer le développement de l’entreprise.

Optimiser votre gestion du poste client

Plusieurs facteurs dans la gestion de votre poste client permettent de préserver voire, si nécessaire d’augmenter, son fonds de roulement :

Avoir des délais de paiement les plus courts possibles. Soyez ferme sur vos conditions de paiement qui doivent être inclues dans vos conditions générales. Rappelez bien les délais de paiement sur les différents documents contractuels échangés avec vos clients (devis, facture, relance). De même, demander un acompte vous permettra d’obtenir des fonds rapidement sur une partie de la prestation.


Evaluer le risque client
vous permettra de vous prémunir des risques d’impayés. A cet effet, vous pouvez faire appel à notre  service de renseignement commercial. Cette prestation aura pour objet d’analyser les données financières et structurelles d’une entreprise afin d’en évaluer la solidité. En fonction des résultats de l’audit, vous pourrez adapter votre mode de collaboration ou ne pas collaborer avec cette société si le risque est trop élevé.


Facturez vos clients rapidement
, en toute logique, cela réduira le délai dans lequel vous serez susceptible d’être réglé. De même, c’est un signal que vous envoyez à vos clients su la gestion de vos encours clients. En effet, une attitude trop dolosive pourrait signifier que cet argent n’est pas essentiel pour vous. Le client pourrait alors minimiser le caractère prioritaire de sa créance.


Mettez rapidement en oeuvre des procédures de recouvrement
. Dans un premier temps, effectuez un recouvrement amiable afin de préserver au maximum votre relation client. En effet, un défaut de paiement peut être lié à de nombreux facteurs qui peuvent ne pas être du ressort de votre contact commercial. Dans la grande majorité des cas, les factures sont recouvrées lors de cette première phase si celle-ci est bien conduite.

Cependant, si vos démarches amiables n’aboutissent pas, pour forcer votre client à payer sa créance, le dernier recours est alors la procédure judiciaireA cet effet plusieurs procédures sont à votre disposition comme l’injonction de payer ou le référé provision si l’impayé met en danger la santé financière de votre entreprise.

 

A noter que pour qu’une action en justice aboutisse, les transactions ainsi que les procédures amiables doivent répondre à de nombreuses règles de droit qu’il convient de respecter dès vos premiers contacts avec vos clients.

Gérer vos stocks et vos finances. 

Optimisez vos stocks pour les réduire au minimum nécessaire. Ainsi vous réduirez le délai entre vos achats et vos ventes. De même, vous réduirez les coûts liés à la gestion de ce stock. Les stocks sont des actifs qu’il faut immobiliser le moins longtemps possible.

• Solliciter sa banque pour des facilités à court terme. Parmi les plus classiques, l’autorisation de découvert ou les facilités de caisse peuvent permettre de faire face à des décalages de trésorerie ponctuels. De même des solutions de crédit à court terme, n’excédant pas quelques mois peuvent être envisagés notamment si vous justifiez d’une vente nécessitant un délai certain de production.

• Augmenter les fonds propres de l’entreprise. Pour cela, il suffit d’affecter vos bénéfices à votre fonds de roulement. Cependant, face à une hausse d’activité ou si vous souhaitez accélérer le développement de votre activité, il peut être envisagé de procéder à une augmentation du capital social de l’entreprise ou de réaliser un apport en compte courant associé.

https://www.capital.fr/votre-carriere/que-faire-face-a-des-capitaux-propres-negatifs-1397848

Ce qu'il faut retenir du fonds de roulement

Son objet est de couvrir vos besoins de trésorerie entre vos dépenses et les paiements des clients.

Pour évaluer le montant des ressources que vous devrez mettre à disposition, il est d’usage de calculer son Besoin en Fond de Roulement.

En effet, un fonds de roulement trop faible peut entrainer des difficultés à faire face aux dépenses courantes d’une entreprise. Cependant un fonds de roulement trop élevé pourrait altérer votre capacité à investir et à vous développer.

Pour constituer et gérer votre fonds de roulement, plusieurs leviers sont à activer. Parmi ceux-ci, la réduction de votre stock, l’augmentation des fonds propres, la gestion du poste client et le recouvrement de créances.

Pour préserver votre fond de roulement de votre entreprise, 2arecouvrement intervient sur le couvrement de vos créances ainsi que sur la gestion de votre poste client, n’hésitez pas à nous contacter si nécessaire.