Le compte client débiteur représente en comptabilité les sommes dues par les clients d’une entreprise, qui a livré ses biens ou fournit ses prestations de services. A noter que ces comptes entrent dans les actifs de la société.
Cependant, ce sont des actifs qui ne sont pas disponibles, l’enjeu sera alors de procéder au recouvrement de ces créances pour rendre ces actifs disponibles.
A noter qu’à partir d’une certaine taille, , il n’est pas rare de voir des comptes débiteurs conséquents. Il s’agit bien souvent d’une négligence. Cependant trop d’encours limite nécessairement le développement de l’entreprise qui aurait pu investir ces fonds.
C’est pourquoi, outre l’aspect comptable du compte client débiteur, procéder au recouvrement des créances ne devrait ne jamais être négligé, d’autant que si vous faite appel à une société de recouvrement comme 2ARecouvrement, vous ne payez que pour les créances recouvrées.
Le plus simple étant donc de mettre en place une procédure entre votre société et le cabinet de recouvrement pour qu’il gère de manière quasi transparente vos recouvrements.
Définition du compte client débiteur
Dans une entreprise, la comptabilité permet de consigner tous les mouvements financiers, notamment les achats et les ventes. Ainsi, il est possible de dresser le bilan de l’année des actifs et des passifs.
Les ventes représentent la fourniture de divers biens matériels ou l’accomplissement de certaines prestations. Les clients reçoivent les factures correspondantes. Les montants indiqués sont les rentrées d’argent de l’entreprise.
Le compte client débiteur comprend l’ensemble des factures non réglées. Il porte également le nom de créances clients. Aussi longtemps que la créance n’est pas réglée, elle reste dans le compte client débiteur.
Petit rappel : définition du compte client
Un compte client est le nom donné à un compte inscrit au registre comptable. Ce compte est
chargé de regrouper les créances impayées des fournitures vendues ou services rendus. Il
est débiteur tant que l’actif monétaire demeure impayé dans le délai accordé par l’entreprise
créancière. Cependant, le compte client peut être débiteur ou créditeur.
Le compte client créditeur
En règle générale, le compte client est débiteur, mais il peut également être créditeurdans
certains cas. En comptabilité, cela signifie que l’entreprise a perçu une somme à son crédit,
autrement dit le règlement d’une ou plusieurs factures à l’échéance de celle(s)-ci.
Quels délais de paiements ?
Nombreuses sont les factures émises par une entreprise avec des délais de paiement allant
de 30 à 60 jours, à compter de la date de livraison. Ainsi, l’entreprise vend à crédit et risque
un non-paiement de créance à date d’échéance.
C’est pourquoi, Il est important d’indiquer à son client les frais imposés en cas de non-respect des délais de paiement.
Parallèlement, il est judicieux de laisser le soin au service comptabilité, de fixer pour le service commercial les délais de paiement et les escomptes possibles.
Pour cela, une évaluation des risques du compte client débiteur doit être effectuée. En effet, un client doit être étudié au niveau des ventes potentielles, mais aussi au niveau de sa solvabilité. Plus le risque est élevé, plus la durée de crédit sera courte.
Que faire face au défaut de paiement ?
En définitif, la finalité de la gestion des comptes clients débiteurs est de stabiliser la trésorerie de l’entreprise avec un faible taux de défauts de paiements.
Toutefois, il arrive que l’entreprise possède quelques comptes débiteurs en raison de l’incapacité de certains clients à régler leurs créances. Il est alors recommandé à l’entreprise de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances afin d’obtenir le paiement de la ou des factures tout en préservant la relation commerciale.
Il est à souligner que plus une entreprise possède de clients, plus le volume de transactions
augmentera et plus les comptes clients seront potentiellement débiteurs. Le recouvrement de créance et son suivi peuvent alors prendre beaucoup de temps. Il est alors judicieux de déléguer la
gestion du poste client et le recouvrement à un cabinet spécialisé.
Notre cabinet de recouvrement intervient sur l’ensemble des services liés au recouvrement d’impayés entre entreprises.
Nous restons à votre entière disposition pour intervenir sur la gestion de votre poste client et le recouvrement de vos créances en France comme à l’étranger.