Délais de paiement et développement

Les délais de paiement ont un impact sur la santé financière d’une l’entreprise. En effet, plus ils seront longs, plus l’entreprise aura besoin d’un fonds de roulement important

Cependant, par définition,  les ressources affectées au fonds de roulement ne peuvent être investies dans le développement de l’entreprise.

C’est pourquoi, il peut être intéressant de réduire vos délais de paiement pour ne pas freiner le développement de votre entreprise.

Les délais de paiement légaux

Par défaut, le délai de paiement suivant la réception d’une marchandise ou l’exécution d’une prestation est de 30 jours.

Cependant la loi L441-11 du code de commerce prévoit qu’ils puissent être portés jusqu’à 60 jours ou 45 jours fin de mois à condition que cette disposition soit explicitement prévue dans le contrat.

A noter que pour certains secteurs, des délais de paiement particuliers sont appliqués. Pour exemple, dans le cadre d’achats de produits agricoles et alimentaires périssables, ce délai ne peut excéder 30 jours après la date de livraison.

A contrario, il vous est également possible de réduire ces délais de paiement au-dessous de 30 jours.

Vous pouvez par exemple demander un paiement à réception, c’est-à-dire que le paiement est du le  jour de livraison du bien ou de l’exécution du service. Dans les faits, il est d’usage de laisser 8 jours pour le traitement de votre facture. 
  

En réduisant vos délais de paiement, vous mobiliserez alors moins de ressources pour votre fonds de roulement et pourrez consacrer ces ressources à votre développement.

Que faire lorsque le délais est dépassé

Bien que les délais paiement soient  clairement définis dans vos conditions générales et vos factures, il n’est pas rare que vos clients dépassent ces délais. La facture devient alors une créance impayées.

Dès lors, votre client, votre débiteur, vous est redevable d’intérêts de retard ainsi que d’un forfait pour frais de recouvrement. Cependant, pour être réclamés, ceux-ci doivent être clairement indiqués dans vos CGV et sur vos factures.

Si après vos premières relances, votre facture n’ est toujours pas réglée ou qu’un plan de remboursement n’a pas été établi, vous devrez alors mettre en place une procédure de recouvrement amiable. En effet, ce type de procédure est un préalable à un procédure judiciaire.

Pour effectuer cette phase de recouvrement amiable, nous recommandons qu’un tiers n’ayant pas contact avec l’entreprise prenne le relais. En effet, la proximité créée lors d’une relation commerciale peut nuire au recouvrement de la créance.

Pour se faire, vous pourrez alors faire appel au service recouvrement de votre société ou à une société de recouvrement.

Ce tiers pourra alors déterminer les causes de l’impayé et mettre en place une stratégie pour recouvrer la créance dans les plus brefs délais.