Face aux factures impayées, différentes options se présentent pour le recouvrement de créance. Il est en effet possible de faire appel à un avocat ou à un cabinet de recouvrement. Toutefois, les deux propositions n’ont pas exactement la même finalité. Découvrons qui est le mieux placé et dans quelles circonstances ?
Faire appel à un avocat en cas d’impayés ?
Malgré toutes les tentatives de recouvrement d’une facture impayée, le débiteur ne règle toujours pas sa créance. Il ne vous laisse pas d’autre choix que d’engager une procédure judiciaire.
L’avocat est alors le seul représentant pour toutes les actions en justice, excepté lors d’une injonction de payer. En effet, il s’agit d’une procédure dite “sur pièces” où les parties n’ont pas besoin d’être représentées physiquement devant le Tribunal.
Bien sûr, l’avocat peut chercher à trouver une solution amiable, instaurer et participer aux négociations, à la mise en place d’un protocole d’accord ou toute autre procédure transactionnelle. Cependant, ses compétences s’appliquent surtout dans le cadre de recouvrement contentieux.
Par ailleurs, l’avocat applique un tarif fixe pour ses prestations, quel que soit le résultat. En cas d’échec de la procédure, il existe donc un risque financier pour l’entreprise. En revanche, des cabinets de recouvrement comme 2Arecouvrement se rémunèrent aux résultats, ce qui limite ces risques.
Faire appel à un cabinet de recouvrement
Le Code des procédures Civiles d’Exécution (CPE) réglemente le rôle des “agents de recouvrement amiable”. Son objectif premier est d’amener le débiteur à régler sa dette ou d’instaurer une solution à l’amiable.
C’est pourquoi, face à des factures impayées, il est recommandé de se tourner dans un premier temps vers un cabinet de recouvrement. En effet, ceux-ci obtiennent souvent des règlements au cours de la phase amiable. Pour exemple, notre cabinet a un taux de recouvrement de 70 % au cours des procédures amiables.
D’autre part, l’intervention d’un cabinet de recouvrement peut vous permettre de ne pas altérer la relation commerciale avec votre client. De même, un cabinet de recouvrement peut vous accompagner de manière préventive. Il peut notamment effectuer du renseignement commercial et un audit de la gestion de votre poste client.
De plus, les cabinets de recouvrement peuvent disposer d’un large réseau d’auxiliaires de justice (avocats et huissiers) qu’ils peuvent vous conseiller et coordonner. Ainsi, ils peuvent gérer le recouvrement de la première relance à une exécution forcée du paiement suite à un jugement.
À retenir en cas de factures impayées
Dans un premier temps, face à une facture impayée, il est conseillé de faire rapidement appel à un cabinet de recouvrement. En effet, celui-ci vous permettra de réaliser votre recouvrement dans les meilleures conditions.
Il effectuera dans un premier temps les démarches amiables pour éviter d’altérer votre relation client et obtenir un règlement sans passer par la voie judiciaire.
Si la procédure contentieuse est inévitable, il aura fait le nécessaire pour préserver au maximum vos chances de succès. De même, il saura vous conseiller des avocats avec lesquels il a pour habitude de travailler en cas de procédure judiciaire.
Il prendra également en charge l’exécution d’un jugement, notamment, si nécessaire, en mandatant des huissiers de justice pour en forcer l’exécution.
Le cabinet de recouvrement est l’interlocuteur qui vous permettra d’envisager les meilleures procédures à mettre en place en fonction des factures impayées.
De plus, si celui-ci se rémunère au succès comme notre cabinet, vous aurez l’assurance de maitriser les coûts et d’être conseillé pour obtenir les résultats les plus rapides