Le calcul du DSO (Days Sales Outstanding) est essentiel dans la gestion de la trésorerie d’une entreprise. Il a pour objectif la réduction du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) .
Mais qu’est-ce que le DSO ? Comment se calcule-t-il ? Comment l’interpréter ? Quels leviers activer pour réduire son DSO ?
DSO : de quoi s’agit-il ?
Le DSO (Days Sales Outstanding), également nommé en français DMP (Délai Moyen de Paiement) ou même NJC (Nombre de Jours de Crédit clients) est un indicateur qui calcule le nombre de jours de chiffre d’affaire moyen entre la date de facturation et le paiement du client.
Avoir un DSO faible réduit les besoins en fonds de roulement et par conséquent la part d’actif immobilisé.
Comment effectuer le calcul du DSO
La méthode de calcul
Le calcul du DSO permet d’établir la corrélation entre les créances clients et le chiffre
d’affaires réalisé, soit :
DSO = (créances TTC / chiffre d’affaires TTC) x nombre de jours.
Il existe également la méthode dite bilancielle ou comptable. Les comptables disposent des
chiffres seulement à la fin de l’année comptable de l’entreprise. La formule diffère quelque
peu, à savoir :
DSO = DPM = Comptes clients / CA TTC x 365
DPM : délai de paiement moyen
L’interprétation du calcul du DSO
Plus le DSO est bas, plus les créances sont encaissées rapidement. Ainsi, le BFR (besoin en Fonds de Roulement) est réduit et la trésorerie disponible plus importante. Pour rappel le BFR constitue l’ensemble de sommes nécessaires aux paiements des diverses charges dans l’attente du paiement des factures clients.
Si le DSO est élevé, cela indique que les délais de paiement des factures sont longs. Alors,; le BFR augmente et réduit le cash disponible pour le développement de l’entreprise. Pour exemple en 2020, 90 % des entreprises françaises on connu une dégradation de leur DSO. Ceci à fortement impacté l’ensemble de l’économie mettant en danger les entreprises les plus fragiles.
DSO : comment le réduire ?
Renseignement Commercial
Ce type de service a pour vocation à évaluer la santé financière des entreprises. Des entreprises spécialisées et certains cabinets de recouvrement de créances comme 2Arecouvrement propose ces prestations. Ainsi, vous pouvez réduire votre risque client et votre DSO.
A noter que le calcul du DSO est un indicateur observé lors de ces audits. En effet, un client qui a un DSO trop élevé verra son score de solvabilité impacté.
Gestion le poste client
La gestion du poste client consiste à gérer l’ensemble des créances commerciales de l’entreprise. C’est à dire les factures émises en attente de paiement. Le calcul du DSO est donc un indicateur important de la qualité de la gestion du poste client d’une entreprise.
Cependant une bonne gestion du poste client commence bien avant l’émission d’une facture. En effet, dès la signature d’un devis, il est essentiel que les modalité de paiement soient claire pour le client.
C’est pourquoi Il est nécessaire pour l’entreprise de rédiger de bonnes conditions générales de vente et de s’assurer que le client les a bien lues à la signature du devis / contrat ou bon de commande.
Quelques axes d’optimisation de votre DSO
- négocier des conditions de règlement en diminuant les délais de paiement ;
- demander un acompte à la commande ;
- évoquer la possibilité d’appliquer un escompte de 2 à 3 % pour inciter le client à régler sa facture à réception ;
- gérer les litiges le plus rapidement possible afin d’éviter que le client bloque le paiement de la facture et préserver la satisfaction client ;
- suivre l’avancement de la commande et les paiements effectués ;
- déléguer le recouvrement des factures à une société spécialisée dans le recouvrement de créances qui s’assurera de limiter les retards de paiement, tout en maintenant une bonne relation commerciale.