L’Affacturage, un recours au délais de paiement

L’affacturage ou en anglais “factoring” est un moyen de financement qui permet à une entreprise d’obtenir rapidement les montants des factures clients sans attendre leur règlement à échéance.

 

Les factures clients ou créances clients sont cédées à un établissement de crédit spécialisé, nommé “factor”. Ainsi, le factor avance le paiement des créances cédées. Il peut même se charger des créances litigieuses et de l’assurance-crédit.


Les sociétés d’affacturage sont regroupées au sein de l’association française des sociétés financières (ASF). Elle son agrées en tant qu’établissement de crédit spécialisé ou de société de financement. 

.
Les avantages de l’affacturage

Lorsque les entreprises font bénéficier à leur client de délais de paiement après facturation, ce délai nécessaire au paiement du client peut engendrer des difficultés de trésorerie. Notamment lorsque la commande à fait l’objet de coûts important

 

Ainsi, l’affacturage permet donc d’obtenir les fonds avant le paiement du client afin de préserver la trésorerie de l’entreprise.

Par conséquent, l’entreprise limite, son besoin en fonds de roulement. Ainsi disponibles, les fonds peuvent donc être alloués à l’activité de l’entreprise et son développement.

 

Le fonctionnement de l’affacturage


L’entreprise s’adresse à sa banque pour une mise en relation avec un société d’affacturage ou factoring. La plupart des banques disposent de filiales pour fournir ce service à leurs clients.

 

Il s’agit d’une sorte de financement rapide améliorant la trésorerie de l’entreprise qui possède des factures à
crédit, avec des échéances à 30, 45, 60, voire 90 jours.  

 

Ainsi, la société d’affacturage rachète tout ou partie de la facturation de l’entreprise. Elle propose à son client des prestations qu’elle peut ou non souscrire, telles que :

 

  • Le financement des factures en un délai rapide, avec un taux de commission prédéfini,

  • La gestion complète du poste clients (relance, règlement et parfois service de recouvrement),

  • L’assurance-crédit contre les impayés : une garantie appliquée en France comme à l’international.

     

Les étapes de l’affacturage

 

  • Facturation par l’entreprise d’une prestation ou d’une livraison de marchandises avec
    une échéance à crédit.
  • La créance est cédée au factor en échange du versement d’un pourcentage du
    montant total de la facture.

  • À l’arrivée du terme de l’échéance, le débiteur règle directement le factor
    pour que le règlement devienne libératoire.

  • À noter : lors d’impayés, le factor peut utiliser son service de recouvrement. Si le client débiteur est insolvable, l’assurance-crédit intervient pour couvrir l’impayé.  

 

 

 La rémunération de la société d’affacturage
 

L’entreprise cède la créance client à la société d’affacturage en échange du versement d’un pourcentage du montant total HT. Puis, le factor se rémunère

 

  • En prélevant une commission de financement. Il s’agit d’un taux d’intérêt appliqué sur le montant du prêt jusqu’au paiement de la facture.

  • En appliquant une commission d’affacturage calculée sur les frais de gestion, le coût des relances, du recouvrement et une garantie contre l’insolvabilité du client. Cette garantie est un pourcentage du chiffre d’affaires cédé ou forfaitaire.

  • Avec la participation au fonds de garantie afin de couvrir les impayés. Le factor peut appliquer des frais annexes (frais de dossier, frais en cas de
    litiges, etc.). 

 

Les prix sont calculés selon le volume de CA, le taux de sinistralité estimé, la charge de travail associée au contrat, et les services souscrits (assurance-crédit, gestion du recouvrement de créances, etc.).  Pour résumer, le coût est lié au financement, aux services et options

choisis.

 

Les limites de l’affacturage

L’affacturage n’est pas la solution idéale pour faire face à des impayés. Son principal intérêt est de réduire l’impact des délais de paiement et d’apporter de liquidité à l’entreprise.

Bien que la gestion du poste client et le recouvrement des créances commerciales  puisse être prise en charge par les contrats d’affacturages, les dossiers trop risqués seront refusés par les Factors comme cela peut être le cas pour des contrats d’assurance-crédit.

De même, au-dessous d’un certain chiffre d’affaires, les entreprises n’ont pas accès à ce type de prestation. De même lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé par seulement un ou deux clients.

Pour finir, les
frais liés à l’affacturage peuvent s’avérer élevés notamment vis-à-vis de client à risque ou si vous faites l’objets de nombreux impayés

Notre cabinet de recouvrement intervient sur l’ensemble des services liés au recouvrement de vos créances commerciales ainsi qu’à la gestion de votre poste client.


Nous restons à votre entière disposition pour intervenir sur la gestion de vos impayés en France comme à l’étranger.