Le taux de recouvrement permet de mesurer l’efficacité de votre recouvrement de créance. Il permet de mesurer le taux de créances recouvrées sur l’ensemble des factures émises ou sur un segment de facture comme les factures en souffrance.
Cet indicateur nous permet de suivre l’impact de nos actions sur le recouvrement de vos factures. Le taux de recouvrement a des implications financières majeures pour une entreprise. Un faible taux peut générer des problèmes de liquidité et compromettre la santé financière d’un entreprise. Il reflète également la qualité de la relation client.
Suivre régulièrement son taux de recouvrement est donc important. Un suivi mensuel ou trimestriel des taux et des tendances peut aider à identifier des problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.
Comment calcule-t-on le taux de recouvrement ?
Le taux de recouvrement se calcule simplement en effectuant le rapport entre les montants à recouvrer et les montants recouvrés :
Taux de recouvrement = (montant des paiements / montant des créances) x 100
A titre d’information, sur l’ensemble des procédure de recouvrement amiable,
notre cabinet a un taux de recouvrement de 96 %*
*lorsque la créance est justifiée et que le client n’est pas en procédure collective.
Comment améliorer son taux de recouvrement :
Si votre taux de recouvrement est faible, vous devrez diagnostiquer la gestion de votre poste client. Pour cela, vous contrôlerez ou ferez contrôler les points suivants :
Les conditions générales de ventes
Signées ou approuvées, par les deux parties, elles doivent fournir un maximum de détails sur le déroulement de la vente et l’engagement du vendeur comme de l’acheteur. Elles doivent éviter toutes ambiguïtés ou incompréhensions susceptibles de conduire au litige,
Ainsi, elles doivent préciser quelles sont les modalités de paiement (chèque, mandat, virement, carte bancaire, etc.). De même, les conditions de remboursement doivent être clairement indiquées. Doivent également apparaître le délai de paiement après émission de la facture et les pénalités appliquées en cas de retard.
L’analyse du risque client
Avant d’effectuer une transaction avec un client, il peut être important d’évaluer sa capacité à régler ses échéances. A cet effet, il est recommandé d’effectuer du renseignement commercial.
Cette démarche s’effectue en collectant et analysant les données. (Financières, structurelles, sectorielles ) Elle permet de mettre en place une évaluation pour adapter votre offre en fonction des risques.
Les procédures de relance de vos clients
Pour recouvrer des impayés ou déduire les délais de paiement avec efficacité, il est essentiel que vos procédures de recouvrement répondent à un certain formalisme. Notamment pour respecter la législation et ne pas détériorer durablement votre relation commerciale.
De plus, pour augmenter votre taux de recouvrement, il est recommandé d’adapter vos procédures aux types d’impayés et de clients. Pour cela, il vous faudra identifier les points de tension pour chaque créance ou chaque typologie de créances si elles sont nombreuses. En optimisant ainsi vos procédures, vous devriez augmenter votre taux de recouvrement
.
Le suivi de la balance âgée
La balance âgée est un tableau de bord qui classe les créances par client en fonction du temps écoulé depuis leur date d’échéance, leur âge.
Ce tableau vous permettra de savoir quelles créances sont dans l’impasse et sur lesquelles il va falloir mettre une nouvelle dynamique. Notamment en changeant d’interlocuteur ou en faisant appel à une société de recouvrement
S’appuyer sur la technologie
De même la technologie doit permettre de contacter efficacement votre client. L’usage des SMS est actuellement sout coté. Alors qu’il permettent efficacement de prévenir votre client d’un prélèvement à venir ou d’un défaut de provision sur un compte.