Le crédit documentaire, également connu sous le nom de lettre de crédit ou crédoc est un document d’une banque ou d’une autre institution financière. Il garantit qu’un paiement spécifique sera effectué dans le cadre d’une transaction commerciale.
Dans une lettre de crédit, la banque émettrice affirme qu’elle paiera des biens ou des services à une date donnée et pour un montant exact. Si l’acheteur ne paie pas à temps et en totalité, la banque émettrice sous-jacente à la lettre de crédit garantit de couvrir le reste du solde en souffrance jusqu’au montant total de l’achat.
Les lettres de crédit sont particulièrement efficaces dans des situations où les risques peuvent être difficiles à maitriser comme le commerce international. Elles peuvent aider un importateur ou un exportateur à conclure des transactions avec plus de sécurité et de confort puisque le risque d’impayé est écarté.
Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’une entreprise reçoive les fonds indiqués dans un crédit documentaire. De plus, plusieurs types de lettres de crédit peuvent couvrir une variété de scénarios.
Comment fonctionne le crédit documentaire ?
Il est important de comprendre comment fonctionne le crédit documentaire. Initialement, cela commence lorsque deux parties ont un besoin transactionnel. Une partie demandera qu’une lettre de crédit soit fournie à la partie destinataire.
Étant donné qu’un crédit documentaire est un document obtenu auprès d’une banque ou d’une autre institution financière, le demandeur doit s’associer à un prêteur pour obtenir le crédit documentaire.
Le processus est similaire à une demande de prêt, dans laquelle un demandeur prépare et soumet une demande (cela comprend généralement le contrat d’achat, une copie du bon de commande ou du contrat d’exportation et quelques autres documents, selon la banque émettrice). Puis — encore une fois, comme un prêt — le demandeur attend l’approbation.
Pour obtenir un crédit documentaire, les candidats devront souvent travailler avec une succursale spécifique d’une banque, comme un département de commerce international ou une division commerciale. En tant qu’entreprise qui demande la lettre de crédit, le demandeur paiera probablement des frais pour obtenir la lettre (souvent, un pourcentage du montant de la lettre de crédit).
Une entreprise qui obtient avec succès un crédit documentaire a la confirmation que l’institution financière s’engage à garantir le montant de la transaction. Cela établit la confiance dans la transaction puisque l’acheteur est assuré de percevoir le montant total de la transaction. A noter, que les crédits documentaires peuvent être transférables, selon la banque ou l’institution financière auprès de laquelle la lettre de crédit est obtenue.
Encore une fois, bien qu’elles soient couramment utilisées pour le commerce international — en particulier l’importation et l’exportation — les entreprises peuvent également obtenir des lettres de crédit pour les transactions nationales.
Quand utiliser le crédit documentaire ?
Le crédit documentaire peut être utile et applicable dans plusieurs situations, mais certaines sont plus courantes que d’autres. Comment fonctionne une lettre de crédit dans ces situations ?
Un scénario courant serait une entreprise travaillant avec une entreprise à l’étranger dans le cadre d’un accord commercial international. Par exemple, supposons qu’un exportateur (le vendeur) aux États-Unis souhaite travailler avec un importateur (l’acheteur) à l’étranger. Les deux sociétés décident de travailler ensemble et conviennent des conditions de la transaction, notamment du prix, du calendrier et de la date de livraison.
Le vendeur demande une lettre de crédit à l’acheteur, pour s’assurer que sa prestation sera bien réglé dans son intégralité. L’acheteur qui obtient la lettre de crédit peut aider à mettre le vendeur à l’aise dans la transaction, surtout s’il n’a jamais travaillé avec lui auparavant.
Une autre situation courante serait pour un bail commercial. Par exemple, supposons qu’un locataire et un propriétaire s’entendent sur les conditions d’un bail commercial, y compris le paiement mensuel. Dans ce cas, le propriétaire pourrait demander au locataire d’obtenir une lettre de crédit pour s’assurer que les paiements de loyer sont couverts au cas où un locataire ne serait pas en mesure de payer.
Glossaire des termes clés du crédit documentaire
Le processus de lettre de crédit est simple dans son concept, mais plusieurs termes clés sont impliqués dans le processus de lettre de crédit.
● Demandeur : La partie à la transaction qui demande la lettre de crédit à la banque ou à l’institution financière. C’est le client ou l’acheteur
● Bénéficiaire : La partie à la transaction qui est en mesure d’encaisser le paiement selon les termes du crédit documentaire. C’est le vendeur et la partie qui demande au client d’obtenir la lettre de crédit
● Banque émettrice : L’institution financière qui examine et approuve le demandeur du crédit documentaire et conserve les fonds impliqués dans la transaction
● Banque négociatrice : L’institution financière qui travaille du côté du bénéficiaire de la transaction et paie le bénéficiaire en cas de défaut. Ils assurent la liaison avec la banque émettrice
● Banque notificatrice : l’institution financière qui reçoit le crédit documentaire et informe le bénéficiaire lorsque la banque du demandeur approuve la lettre de crédit
● Banque confirmatrice : L’institution financière qui garantit le paiement au bénéficiaire
● Intermédiaire : Un tiers qui peut aider les demandeurs et les bénéficiaires à trier les détails d’une lettre de crédit
Il est important de noter que certaines de ces banques assument parfois plusieurs rôles dans la même transaction.
Le crédit documentaire comporte divers avantages et limitations avec lesquels vous voudrez vous familiariser avant d’en obtenir un.
Les avantages et les limites d’une lettre de crédit
Les entreprises représentant les deux parties de la transaction devraient considérer les nombreux avantages et quelques inconvénients potentiels du crédit documentaire avant de passer par le processus d’obtention d’une lettre de crédit.e
Avantages
Limites
● Fournit une sécurité aux vendeurs dans les transactions, de sorte que si un client n’est pas en mesure de payer une
transaction, les vendeurs peuvent être payés.
● Renforce la confiance dans les transactions, en particulier les accords commerciaux internationaux, notamment
lorsque les parties n’ont jamais travaillé ensemble auparavant
● Avec des tiers impliqués, l’échange d’argent peut souvent se faire plus efficacement que directement de l’acheteur au vendeur, en particulier dans les accords commerciaux internationaux .
● Les coûts du crédit documentaire sont assez élevés car la prise de risque est supportée entièrement par la banque émettrice.
● Le crédit documentaire n’est parfois pas une option pour l’acheteur. Il est parfois imposé par le vendeur.
● Ne couvre pas tous les aspects des transactions, tels que la vitesse à laquelle les marchandises arrivent, la qualité avec laquelle elles arrivent, etc.
● Le formalisme et le temps passé pour obtenir sa lettre de crédit que être assez conséquent.
Types de lettres de crédit
Il existe plusieurs types de lettres de crédit avec leurs propres avantages et considérations. Certaines sont plus courantes que d’autres, et certains types de lettres de crédit sont utiles pour des scénarios uniques.
● Lettre de crédit révocable ou irrévocable : Impliqué dans des transactions
commerciales, souvent dans des accords commerciaux internationaux. La
banque effectue un paiement direct au bénéficiaire dans ce cas
● Lettre de crédit stand by : un mode de paiement secondaire dans lequel la banque paie
le bénéficiaire s’il peut prouver qu’il n’a pas reçu ce qui a été promis par le
vendeur
● Lettre de crédit revolving : utilisée pour une série de paiements lorsque deux
parties prévoient de conclure plusieurs transactions ensemble
● Lettre de crédit négociable : la banque émettrice garantit d’honorer d’autres
lettres de crédit signées dans des banques étrangères spécifiques
● Lettre de crédit confirmée : spécifie généralement que la banque du vendeur
garantit que le vendeur recevra le paiement en cas de défaillance de l’acheteur
et de sa banque émettrice.
Pourquoi mon entreprise devrait-elle utiliser le crédit documentaire ?
Les crédits documentaires peuvent constituer des outils indispensables pour garantir le paiement des acheteurs dans de nombreuses situations, tant dans le commerce international que
dans les transactions nationales.
Cela permet non seulement de faciliter le paiement dans le cadre de transactions comportant des détails complexes, tels que les lois internationales, mais également d’établir et de renforcer les relations avec un nouveau fournisseur.
Cependant, le crédit documentaire a un coût et son octroi par un organisme de crédit n’est pas automatique. Pour effectuer des transactions à l’international, il est alors essentiel d’évaluer le risque client. A cet effet, notre société de recouvrement peut vous accompagner à
travers une mission de renseignement commercial.
D’autre part, en cas d’impayé à l’international, notre cabinet de recouvrement peut également intervenir. En effet, nos équipes sont multiculturelles. Le recouvrement à l’étranger représente
plus 30 % de notre activité.