Quelques exemples de relances préventives de recouvrement

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Cette maxime s’applique à bon nombre de domaines, mais encore plus à celui du recouvrement de factures.

Être réactif, voire proactif et mettre en place une stratégie préventive pour le paiement de vos factures est un must.

D’une part, cela vous permet de bâtir une bonne relation commerciale avec vos clients et de l’autre, de vous éviter des déconvenues chaque fin de mois.

Le Cabinet 2AR vous donne quelques exemples de relances préventives à mettre en place afin de ne plus avoir à courir après le paiement de vos factures !

La communication, la clé d’une bonne entente

Être en contact permanent avec vos clients est extrêmement important pour pérenniser votre stratégie préventive.

Si vous n’appelez votre client que pour lui parler d’argent, il ne se sentira pas valorisé et lors d’un éventuel retard de paiement, il n’aura aucun remords à vous faire attendre.

Essayez d’appeler votre client au moins une fois par mois pour prendre de ses nouvelles ou pour savoir si tout se passe bien dans l’utilisation de votre produit ou service.

Si vous n’êtes pas à l’aise au téléphone, envoyez un email pour faire ce que l’on appelle du suivi client.

Vous mettez ainsi en place une stratégie de relance préventive tout en maintenant de bonnes relations 

Misez sur la relance préventive

La relance préventive fait partie de votre suivi client, car en contactant votre client une dizaine de jours avant l’échéance vous pouvez en profiter pour :

  • vérifier s’il existe des erreurs liées à l’émission de la facture, comme une simple non-réception de la facture ;
  • régler un éventuel litige ou une difficulté de paiement de la part de votre client avant la date d’échéance ;
  • vous assurer que votre client dispose de tous les éléments nécessaires au paiement. En lui demandant par exemple si la date d’échéance fera bel et bien l’objet d’un paiement de sa part.

Non seulement vous assurez vos arrières, mais vous en profitez pour prendre des nouvelles de votre client et vérifiez que tout se passe bien de son côté avec votre produit ou service.

Vous lui offrez la possibilité de partager quelque chose avec vous, au-delà de l’aspect financier.

Pourquoi faire de la relance préventive ?

L’objectif principal de la relance préventive est de réduire les délais de paiement et d’améliorer ainsi les entrées/sorties de vos ressources financières.

En obtenant un engagement de la part de votre client, qui vous certifie qu’il réglera sa facture au plus tard à la date d’échéance, vous anticipez au mieux les éventuelles créances impayés.

Relancer votre client en amont permet de s’assurer qu’il dispose de tous les éléments pour effectuer le paiement et si ce n’est pas le cas, de rectifier le tir !

Grâce à la relance préventive, vous éviterez tout oubli, volontaire ou non, à la date à laquelle le paiement doit être effectué.

Pourquoi faire appel au cabinet 2AR pour le recouvrement de vos créances ?

La procédure de recouvrement de créance se divise en plusieurs étapes.

Du recouvrement amiable, à l’exécution forcée grâce à des huissiers de justice en passant par le recouvrement judiciaire, notre cabinet de recouvrement de créance possède un savoir-faire et une expérience de plus de dix ans dans chacune de ces étapes.

Nos équipes possèdent l’expertise, le tact et les compétences requises pour mener vos opérations de recouvrement à bien, et cela sans abîmer la relation commerciale avec votre créancier.

Faire appel au Cabinet 2AR pour le recouvrement de vos créances, c’est la garantie de faire équipe avec des professionnels du recouvrement, car 70% des dossiers qui nous sont confiés obtiennent une issue favorable.