La notion de risque pays a vu le jour lors de la nationalisation du Canal de Suez par Nasser en 1956.
Le risque pays permet de mesurer la qualité de crédit des entreprises localisées dans un pays donné. Il s’agit de l’analyse de l’Etat, d’administrations publiques et d’entités non gouvernementales.
Dans le cadre du recouvrement de créances commerciales, il permet d’évaluer les risques d’impayés en fonction de l’implantation géographique d’un client.
Définition de la notion de risque pays
Dans le cadre de la mondialisation des échanges, Le risque pays est un concept inhérent à toutes les entreprises désirant établir des relations commerciales à l’international.
Le risque pays doit alors prendre en compte la fiabilité de l’environnement géopolitique et son instabilité. Sa mesure permettra d’orienter les stratégies d’investissement et de développement de ces entreprises.
Le risque pays englobe différents risques. Ils peuvent être de nature financière, politique, institutionnelle, juridique, sociale, sanitaire, technologique, industrielle et climatique.
Il prend également en compte les risques d’ordre macroéconomique et microéconomique. Tous ces éléments sont susceptibles d’affecter une FMN, une entreprise exportatrice ou un investisseur en portefeuille à l’étranger.
Le risque politique
Historiquement, le risque politique était le seul pris en compte dans l’analyse du risque pays. Il intègre les risques suivants :
Le risque souverain représente le risque d’insolvabilité d’un État. C’est-à-dire la probabilité qu’une administration ne tiennent pas ses engagements et ne remboursent pas ses crédits.
Le risque de non-convertibilité concerne la Banque Centrale, qui n’a plus les réserves ou les moyens suffisants pour le transfert des devises en moyens de paiement.
Il est important de souligner que le risque politique lié au manquement de l’État à rembourser ses dettes a des conséquences sur les relations microéconomiques entre entreprises sur le plan international.
A l’heure actuelle, ces critères macroéconomiques sont dépassés. On évoquera plus couramment le risque projet. C’est à dire comment une entreprise étrangère peut être affectée par le risque pays dans le cadre d’un projet.
Les nouvelles dimensions du risque pays
Outre le risque politique, de nouveaux types de risque sont pris en compte pour définir le risque pays. Ils incluent des dimensions économiques, financière et environnementale.
- Le risque économique : il définit les risques liés à l’activité économique des entreprises.
Pour cela, de nombreux facteurs sont pris en compte dans l’évaluation des risques, tels que la conjoncture, la concurrence, la technologie et le secteur d’activités. Par exemple, la conjoncture économique d’un pays émergent a une importance capitale pour les multinationales prêtes à investir dans ce pays.
- Le risque systémique : il s’agit d’une rupture dans le fonctionnement des systèmes financiers. Ceux-ci ont un impact négatif sur l’économie réelle. Ce type de risque se divise en deux : le risque systémique des marchés financiers (et sa volatilité) avec fuite des capitaux massive ainsi que le risque systémique de crédit avec le non-paiement des dettes à l’échéance.
- Le risque environnemental : afin de lutter contre le réchauffement climatique, des mesures sont prises pour sensibiliser les entreprises et les rendre plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, il arrive que de nombreux projets fassent l’objet de sanctions ou soient abandonnés en raison de trop nombreuses restrictions. D’autre part, l’image de marque et la réputation d’une entreprise peuvent être atteintes si des partenaires locaux passaient outre ces considérations environnementales
Conséquences sur le recouvrement de créances
L’évaluation du risque pays est un indicateur qu’il est intéressant de consulter avant d’établir des relations commerciales avec des entreprises à l’étranger.
En effet, si le risque pays est élevé, il faudra évaluer si vos partenaires peuvent être affectés par celui-ci. Il conviendra alors de détecter quelles dimensions du risque pays peuvent être à l’origine d’un éventuel défaut de paiement.
Ainsi, si des risques sont identifiés, des mesures spécifiques pourront être mises en place pour les atténuer ou faciliter un éventuel recouvrement de créances.
Notre cabinet de recouvrement intervient lors de recouvrement de créances à l’étranger, ainsi que sur la prévention des risques d’impayés.
Nous restons à votre entière disposition pour intervenir sur la gestion de vos impayés en France comme à l’étranger. Notre équipe multiculturelle réalise 35% de son chiffre d’affaire à l’Etranger.