Dépréciation des créances clients : créances douteuses et irrécouvrables

Si un ou plusieurs de vos clients ne sont pas solvables et que des factures sont impayées en fin d’exercice comptable, on parle alors de dépréciation des créances clients.

Cette dépréciation correspond au montant des créances que vous risquez de ne pas recouvrer face à l’insolvabilité de vos clients.

Dans ce cas, on parle de créances douteuses afin de désigner ces factures à l’issue incertaine. 

Vous vous trouvez dans une situation similaire et souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Le cabinet 2AR vous explique.

Qu’est-ce qu’une créance douteuse ?

L’expression “créance douteuse” ou “client douteux” désigne une créance certaine, liquide et exigible dont le recouvrement est incertain.

Il s’agit d’une créance en cours et existante dont le recouvrement est compromis pour l’une des raisons suivantes :

  • votre débiteur rencontre des difficultés financières, il est possible que ses actifs soient insuffisants pour payer l’ensemble de la créance ;
  • le non-respect d’échéances précédemment fixées ;
  • l’absence de réponse à des lettres de relance client.

Dans ces différents cas, la créance est considérée comme douteuse et c’est généralement à la fin de votre exercice comptable qu’elles sont constatées par le service comptabilité.

Notez qu’un simple retard de paiement à l’échéance prévue, ne permet pas de qualifier une créance de “douteuse”.

Comment recouvrer une créance douteuse ?

Bien que la créance douteuse soit généralement irrécupérable, il arrive parfois qu’elle fasse tout de même l’objet d’un recouvrement.

Si votre débiteur s’acquitte finalement de sa dette, vous devez simplement procéder à une reprise de la provision. 

Ce n’est plus une perte votre l’entreprise, mais un actif et le montant de la créance est ajouté aux résultats imposables de l’entreprise.

En cas de créance ou de client douteux, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet pour faire le point avec une équipe de professionnels à votre écoute.

Pourquoi faire appel au cabinet 2AR pour le recouvrement de vos créances douteuses ?

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien connu ! Il est donc une étape indispensable à ne pas négliger : la prévention.

Êtes-vous sûr d’avoir rédigé des CGV en béton pour vous protéger d’éventuels futurs impayés ?

Les CGV “Conditions Générales de Vente”, tout comme la rédaction de vos factures, sont aussi obligatoires qu’indispensables en tant que garde-fous contractuels.

Obligatoires car elles régissent les relations avec la clientèle et doivent encadrer toutes les relations contractuelles.

Indispensables, car c’est à partir de ces conditions que vous pourrez exiger le règlement d’une facture.

Faire appel à notre cabinet de recouvrement de créances fait partie de cette étape de prévention qui vous évitera bien des déconvenues dans le futur.