Comment recouvrer une créance impayée ?

Les créances impayées sont un véritable fléau pour toutes les entreprises et encore plus pour les PME et TPE qui n’ont pas toujours le temps ou les ressources humaines afin de courir après leur dû.

Réclamer le paiement d’une facture est un sujet délicat, car il s’agit d’un équilibre entre la volonté d’être payé et l’inquiétude de voir ses relations commerciales se détériorer.

Pour recouvrer une créance impayée, il est important de relancer vos débiteurs et cela implique de les contacter de manière à les convaincre de régler leurs dettes.

Appels incessants, envois de mails et de lettres postales menaçantes peuvent parfois malheureusement vous faire perdre des clients si certaines précautions ne sont pas prises.

Le Cabinet 2AR vous explique comment faire pour recouvrer vos créances impayées dans les règles de l’art !

Qu’est-ce qu’une créance ?

Une créance est la somme d’argent due à une société par un débiteur ; le débiteur est donc une personne qui a une dette envers une société.

Si par exemple, vous avez livré de la marchandise chez votre client et qu’il ne vous a pas encore réglée, vous détenez alors une créance envers lui et lui une dette envers vous.

Dans ce cas, on parle de facture impayée, d’où le terme couramment utilisé de recouvrement de créances.

L’importance de la relance

Le timing est un facteur décisif dans le recouvrement de créances.

Vous pouvez par exemple, une semaine avant la date d’échéance de votre facture, relancer votre client en envoyant un mail pour prendre de ses nouvelles et en profiter pour lui rappeler les différents moyens de paiement que vous proposez.

Être réactif, voire proactif, vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour recevoir le paiement de vos factures en temps et en heure et entretenir ainsi une bonne relation commerciale avec vos clients.

Dans le cas de factures impayées, celles-ci doivent être relancées dès que le délai de paiement est arrivé à échéance. N’attendez pas une minute de plus pour le signaler à votre client !

L’échéance du délai de paiement est la date mentionnée sur la facture.
En fonction des situations et de vos CGV, ce délai peut aller de 30 jours à 60 jours après l’émission de la facture.

Comment relancer une facture impayée ?

Lorsque vous faites face à des factures impayées, la première étape est de tenter de régler votre différend à l’amiable avec votre client.

Vous disposez de différentes options afin de relancer vos factures impayées. Vous pouvez :

  • appeler votre client et lui signifier que telle ou telle facture n’est toujours pas réglée. Grâce à des échanges calmes et persuasifs, vous devriez réussir à le convaincre de régler ses dettes ;
  • envoyer des emails, pour lui rappeler qu’il vous doit de l’argent pour le règlement de tel service ou telle marchandise ;
  • envoyer une lettre de relance ;
  • envoyer une lettre de mise en demeure. Notez que l’envoi de la lettre de mise en demeure est le dernier recours avant d’entamer une procédure judiciaire. À ce stade, vous êtes toujours dans la procédure à l’amiable.

Sachez que votre client à la possibilité de contester la mise en demeure puisqu’il s’agit d’un appel à la résolution amiable.

S’il conteste, vous pourrez toujours tenter de trouver un nouveau compromis quant au paiement des factures.

Et si malgré tous vos efforts, vous n’avez abouti à aucun résultat et par conséquent à aucun paiement, vous pouvez entamer une procédure judiciaire.

Quelle que soit votre situation, il est toujours bon de faire appel à des professionnels afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi faire appel au cabinet 2AR pour recouvrer vos créances impayées ?

Vos clients ne paient pas à temps et certains d’entre eux ne règlent tout simplement pas leurs dettes. Vous les relancez, mais rien n’y fait, vous êtes désespéré et les impayés s’accumulent.

Le moment est venu pour vous de faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement de créances. 

Le recouvrement de créances à l’amiable permet de recouvrer vos créances sans faire appel à la justice, qui est souvent une procédure éprouvante et très coûteuse, tant en termes financiers que sur le plan de votre relation avec votre client.

Faire appel au Cabinet 2AR, c’est la garantie d’être accompagné pour une équipe de professionnels du recouvrement de factures.

Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du recouvrement de créances et nous vous accompagnons pas à pas.