Comment gérer le Risque client ?

Les affaires, notamment dans un contexte international, sont intrinsèquement liées à une multitude de

risques. Parmi ceux-ci, le risque client est l’un des plus significatifs.


En effet, les impayés entraînent des conséquences non négligeables sur la vie, voire la survie des

entreprises. 


Voyons comment évaluer ce risque et le réduire pour préserver les capacités de

financement de vos entreprises.

 

Comment évaluer le risque client ?

Avant d’entamer une relation commerciale, il est impératif d’évaluer la solvabilité de vos clients

 

Plusieurs outils et méthodes vont contribuer à l’élaboration de cette évaluation :

Les agences de notation  : Elles fournissent des évaluations basées sur des données financières et des

critères qualitatifs, telles que la réputation et la qualité de gestion.


Les rapports commerciaux : ils donnent un aperçu détaillé de la santé financière d’une entreprise. Ils

sont effectués partir dedonnées fournies par divers acteurs du renseignement commercial comme

infolegale.fr.

.

Les historiques de paiement : Lorsqu’il s’agit de se réengager ou de développer sa relation commerciale

avec un client, ses antécédents de paiement sont souvent un bon indicateur de son comportement

futur.



Comment réduire le risque client ? 

Identifier un risque client n’implique pas nécessairement d’éviter une collaboration. Cependant, cela

permet de mettre en place des mesures pour en réduire le risque.


Voici les principaux leviers qu’une entreprise peut activer pour réduire le risque client :


·  Les contrat commerciaux, Ils sont le socle de votre relation commerciale et sont votre ultime recours
pour régler un éventuel différend. Une parfaite rédaction de vos contrats vous permet
de définir les droits et obligations de chacune des parties notamment les
actions en cas de défaillance de votre client.


· La gestion du poste client, le poste client est constitué de l’ensemble des factures émises par une en entreprises. Cependant, à partir d’un certain volume de factures, il n’est pas rare que le suivi des paiements soit effectué avec moins d’efficacité. Pourtant, réagir rapidement à un retard de paiement est un facteur essentiel dans la réduction du risque client.



· Demande de garantie et d’acompte, l‘acompte est indispensable pour réduire les risques. Outre le fait qu’il vous apporte de la trésorerie, il permet d’équilibrer les négociations notamment autour de litige lors de la production.

En effet, si le client altère définitivement la relation avec son prestataire, il prend alors le risque de perdre son acompte.

D’autre part, Il vous est également possible de demander à votre client d’apporter des garanties supplémentaires sur le paiement de ses factures à travers par exemple des procédures de gages et nantissements.

De mêmes, vous pouvez vous même garantir le paiement des factures en cédant votre créance à une société qui se chargera d’obtenir son règlement. 




· Faire appel à une société de recouvrement, au moindre retard de paiement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du recouvrement comme notre cabinet de recouvrement qui mettra en place les procédures nécessaires au bon règlement de vos factures.

Le recours à une société de recouvrement présente plusieurs avantages :

Professionnalisme : Nous avons les compétences et l’expérience
nécessaire pour gérer les impayés de manière efficace et éthique


Economie : Récupérer ses créances peut être couteux en terme
de temps et d’efforts. Notamment si vous êtes dans l’obligation lancer une
procédure judiciaire.

Une société de recouvrement accélère donc se processus, tout en évitant dans la mesure du possible une action en justice. Notre cabinet de recouvrement,
recouvre 70% des impayés lors de la phase amiable du recouvrement.


Préservation de la relation client : Un retard de paiement ou un
impayé ne signifie pas obligatoirement la fin de votre relation avec votre
client.

N’oublions pas qu’un client coute 9x plus cher à recruter qu’à fidéliser. C’est
pourquoi notre société de recouvrement a fait de ses priorités d’éviter
d’altérer votre relation avec votre client.


A retenir

Le risque client est une réalité incontournable du monde des affaires Cependant, avec une gestion

rigoureuse, des mesures préventives et l’aide de professionnels, il est possible de minimiser ce risque

et de garantir la santé financière des entreprises.

 

Ainsi, que vous soyez une PME ou une grande entreprise, ne sous-estimez jamais l’importance d’une

gestion proactive du risque client. La clé est de toujours rester informé, de mettre en place des processus

solides et, si nécessaire, de faire appel à des experts pour sécuriser vos créances.