L’assurance crédit entreprise, quand y faire appel ?

L‘assurance crédit entreprise est une assurance professionnelle pour protéger les entreprises des défauts de paiement. Elle s’applique sur les créances commerciales qui peuvent être indemnisées en cas d’impayés.

Cette protection inclue en général une gamme de services allant du renseignement commercial avant de conclure un contrat, au recouvrement des créances jusqu’à l’indemnisation des impayés en cas de recouvrement infructueux.

Ainsi l’assuré se prémunit des conséquences des impayés sur son entreprise. En effet, les impayés réduisent le montant des actifs disponibles et augmentent les besoins en fonds de roulement. Les impayés limitent également les capacités de développement des entreprises.

Dans les cas les plus préjudiciables, les impayés peuvent être à l’origine de cessation de paiement.  En effet, 25 % des défaillances d’entreprises sont liées à des impayés.


Les services de l’assurance-crédit


Le renseignement client

Dans le cadre de la prévention des impayés, les sociétés d’assurance-crédit peuvent accompagner leurs assurés dans les phases de prospection et de vente de leurs clients.

A cet effet, elles vont évaluer la santé financière des entreprises ainsi que les risques liés à leur environnement économique comme le risque pays (finances, politique, juridique, sanitaire, technologique, industrielle et climatique).

Une fois, la transaction effectuée avec un client, l’organisme d’assurance-crédit peut également assurer le suivi du portefeuille client de son assuré afin de l’alerter en cas d’évolution du risque de l’un de ses clients.


La gestion des impayés

En cas d’impayés, c’est-à-dire, lorsque le délai accordé au paiement d’une facture arrive à son terme. L’assurance-crédit peut prendre en charge le recouvrement de la créance.

A cet effet, elle peut faire appel à des services de recouvrement interne ou des cabinets de recouvrement de créances.

Pour cela, l’assuré doit signaler l’impayé à son assureur crédit lors d’une déclaration de sinistre. Il signera alors un pouvoir de subrogation. L’assureur-crédit deviendra propriétaire de la créance.


L’indemnisation des impayés

Si l’assureur parvient à recouvrer l’intégralité des créances auprès de votre créancier, le montant sera alors entièrement reversé à l’assuré.

En revanche si le recouvrement est infructueux, l’assureur vous indemnisera à hauteur de 70 à 95 % des impayés en fonction des polices d’assurance.

Le remboursement s’effectue en général dans un délai de 1 à 6 mois. 


En bref

L’assurance crédit entreprise couvre l’assuré en cas d’impayés. Cependant, pour éviter les impayés , l’assureur accompagne son client dans la gestion des risques. 

Lors de la vente d’une prestation, l’assureur accompagnera son client pour  éviter les risques d’impayés. Dans le cas où le risque client n’est pas trop élevé. L’assureur pourra alors accompagner son client et couvrira la transaction.

En cas d’impayé, l’assureur pourra se charger du recouvrement. Si celui-ci est infructueux, Il indemnisera alors son client à hauteur d’un taux défini contractuellement.