Les jours passent, les factures impayées s’accumulent et la santé financière de votre entreprise en pâtit.
Beaucoup d’entreprises font face à un problème récurrent, à savoir, les factures impayées.
Que faire pour récupérer vos factures impayées et essayer malgré tout de garder une bonne relation avec vos clients ?
Pour y remédier, plusieurs solutions sans frais existent.
Le cabinet 2AR fait le point avec vous sur ces méthodes simples qui peuvent vous aider à redresser la barre !
1. Soyez clair à propos de votre facturation
Lorsque vous vous entretenez avec un client, soyez très clair dès le départ sur la facturation de votre bien ou de votre service : le prix, les termes, les modalités et les délais de règlement de facture.
Cela peut sembler étrange, mais bon nombre d’entreprises ou d’auto-entrepreneurs n’osent pas aborder le sujet. Il est parfois gênant de parler d’argent, de poser des limites et de fixer des termes et conditions.
Cela peut faire peur, c’est vrai, mais cette démarche est nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise ainsi qu’à sa santé financière.
Expliquez simplement à vos clients comment vous fonctionnez, cela vous évitera bien des déconvenues par la suite !
En effet, en étant clair et transparent, vous fixez des limites et un cadre qui vont vous permettre de relancer votre client le temps venu, et en toute sérénité.
2. N’hésitez pas à relancer votre client
Prendre les devants montre à votre client que vous vous souciez de votre entreprise et que vous ne faites pas les choses à la dernière minute.
Ainsi, au-delà de l’aspect financier, vous bâtissez une relation de confiance.
Par exemple, une semaine avant la date d’échéance de votre facture, n’hésitez pas à envoyer un email à votre client pour le lui rappeler.
Dans cet email, vous pourrez prendre de ses nouvelles et en profiter pour lui redonner vos coordonnées bancaires ou y mettre un lien de paiement en ligne.
Que faire si l’échéance est passée et que votre facture est maintenant impayée ?
Dans la première semaine où votre facture est devenue un impayé, relancez votre client. Par téléphone pour commencer, puis par emails, et augmentez la pression graduellement si vous n’obtenez aucune réponse.
Nous ne vous conseillons évidemment pas de tomber dans le harcèlement, mais simplement de vous faire entendre, de rappeler le retard, et de pointer du doigt l’urgence de la situation.
Puis si dans les 2 à 3 semaines suivantes vous n’avez toujours rien reçu, devenez alors plus ferme.
Expliquez au débiteur :
- que vous l’avez déjà prévenu et fait des relances préventives plusieurs fois ;que si vous ne recevez pas de paiement de sa part sous un délai de 8 jours (précisez la date), vous engagerez une procédure de mise en demeure.
Si à la nouvelle date indiquée votre débiteur ne vous a toujours pas payé, la prochaine étape sera l’envoi d’une lettre de mise en demeure.
3. Envoyez une lettre de mise en demeure
Sachez que dans 80% des cas, l’envoi d’une lettre de mise en demeure suffit à récupérer vos factures impayées.
Elle permet d’augmenter la pression et indique à votre client que la prochaine étape est le tribunal.
Vous pouvez aussi la faire rédiger par un huissier, un avocat, ou par notre cabinet de recouvrement.
Pourquoi faire appel au cabinet 2AR ?
La procédure de recouvrement de créance se divise en plusieurs étapes.
De la phase de recouvrement amiable, à l’exécution forcée grâce à des huissiers de justice en passant par le recouvrement judiciaire.
Notre cabinet de recouvrement de créance possède un savoir-faire et une expérience de plus de dix ans dans chacune de ces étapes.
Le Cabinet 2AR possède l’expertise, le tact et les compétences requises pour mener vos opérations de recouvrement à bien, sans abîmer votre relation commerciale avec votre créancier.
C’est pourquoi faire appel à notre cabinet de recouvrement de créances est souvent la solution la plus adaptée pour vous aider à récupérer vos factures impayées.